Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bretagne Polish Auto - Blog Detailing

Le Detailing accessible à tous, avec : des Fiches, tutoriels, astuces, aide personnalisée

Rupes lk 900e, flex 3401 vrg, vertool force drive ......

Publié le 7 Janvier 2018 par Francky in Les accessoires pour le detailing

Un article sur plusieurs polisseuses que j'ai pu avoir.

A l'heure actuelle, beaucoup vont penser que seul le tarif est signe de qualité et juger une polisseuse.

Hors du moment qu'on a pas testé, je vois pas comment on peut juger, vive internet (humour).

Pour infos, les photos des polisseuses sont les miennes.

J'ai eu aussi la kestrel das6 pro à mes débuts.

__________________________________

Comment choisir parmi les trois modèles cités ?

Même si on ne va pas juger une polisseuse par son tarif.

C'est quand même un point important avant achat.

Car entre une polisseuse qui coûte 240€ et une autre à 600€, c'est pas négligeable. 

La rupes +/- 600€, la flex +/- 400€, la vertool +/- 240€

Pourquoi j'ai cité seulement 3 modèles et pas les autres ?

La réponse en deux mots : rotation forcée

C'est ce qui va faire toute la différence avec beaucoup d'autres polisseuses vendues à des tarifs équivalents à la vertool force drive par exemple.

Mon top 3 par ordre de préférence

1 - Rupes lk 900e ou appelé Rupes mille

2 - Flex 3401 vrg

3 - Vertool force drive

Pourquoi et comment je peux avoir un top 3 ?

Comme je l'ai dis en début de cet article, je les ai toutes possédées. 

Je pense avoir un avis assez objectif.

__________________________________

Comparatif des puissances

Rupes lk 900e, vitesse 1 / 265 OPM, vitesse 6 / 535 OPM

Flex 3401 vrg,  vitesse 1 / 160 OPM, vitesse 6 / 480 OPM

Vertool force drive,  vitesse 1 / 160 OPM, vitesse 6 / 480 OPM

Pour les orbitales, on va parler en OPM / Orbite Par Minute

Pour les rotatives, on va parler en TPM / Tours Par Minute

Pourquoi faire une différence de vitesse entre les deux types de polisseuses ?

Tout simplement parce que elles ne vont pas tourner de la même façon.

Une orbitale va tourner en orbite et donc on exprime sa vitesse dans ce sens.

Une rotative va tourner de façon circulaire et donc on exprime sa vitesse dans ce sens.

 __________________________________

Avis purement personnel 

Pour moi la Rupes sort du lot de par sa puissance, la prise en main et également la qualité des matériaux.

Viens ensuite la flex, car faut être honnête le ressenti de qualité est quand même bien supérieur à la vertool.

La vertool en 3ème place car même si elle fait un travail remarquable, je la classe en 3 car elle fait quand même plus cheap. 

Maintenant je pense sincèrement que la vertool n'a pas à rougir face à la concurrence.

Prenons un exemple concret

J'ai récemment fais la préparation complète de mon véhicule avec la vertool et le duo de polish sonax.

Sonax cutmax que j'ai travaillé en vitesse 4 à 5 selon les défauts.

Sonax perfect finish que j'ai travaillé en vitesse 4.

Tout en sachant que les polisseuses vont avoir une plage de vitesse réglable de 1 à 6.

Voilà donc concrètement pourquoi j'ai choisi ce modèle et pas gardé les autres.

Car 95% du temps on sera maximum en vitesse 5 sur la vertool et rarement à son maximum.

C'est pourquoi le surplus de puissance que peuvent avoir les concurrentes ne va pas être un argument de choix pour moi.

__________________________________

Avantages / Inconvénients

Rupes lk 900e 

Avantages : moteur puissant, qualité des matériaux, prise en main, rotation forcée

Inconvénients : la taille de sa tête que je trouve  trés trop grand et gros peut parfois gêner sur certaines parties.

Son tarif

Flex 3401 vrg

Avantages : moteur puissant, qualité des matériaux, rotation forcée

Inconvénients : sa prise en main, quasi obligatoire d'acheter le plateau 125 mm en supplément car non inclus dans le kit, pas de sac de transport fourni.

Vertool force drive

Avantages : son tarif, kit ultra complet, rotation forcée

Inconvénients : qualité des matériaux moins bons

Avantages communs aux 3 modèles :

La rotation forcée

C'est un énorme avantage face à beaucoup d'autres modèles.

Si vous n'avez pas la rotation forcée, la polisseuse va faire du sur place,sautiller dés qu'on va lui mettre de l'appui ou travailler dans un angle et/ou section verticale (une porte par exemple).

Si vous prenez par exemple une rupes 15 ou 21 qui n'ont pas la rotation forcée, sur un toit/capot quand c'est sur du plat pas de problèmes.

Dés que vous allez arriver sur une aile, une porte etc, la polisseuse va faire du sur place.

Comme quoi le tarif n'est pour moi pas un argument de vente.

Car une rupes 21 c'est +/- 450 et une vertool force drive +/- 240€

Rupes 15 ou 21 : pas de rotation forcée

Vertool force drive : rotation forcée

Concrètement avec une rupes 15, 21 ou des équivalents, la polisseuse va faire du sur place, sautiller etc dés que vous allez attaquer une porte.

La correction sera donc nul car il faudra soulager la machine, lui imposer moins de poids et travailler sur son angle (bref une galère).

A contrario, la vertool, on peut faire ce qu'on veut car elle va tourner sans arrêt grâce à la rotation forcée.

La rotation forcée c'est ce qui permet à la polisseuse de continuer à tourner quelques soit l'appui ou l'angle qu'on lui met.

Car le moteur va réguler lui même la vitesse afin de continuer à tourner.

Inconvénients communs aux 3 modèles :

Pour moi le gros point noir des 3 modèles, c'est de ne pas avoir la possibilité de monter un plateau en 75 mm.

La taille minimale que l'on puisse monter, c'est un 125 mm.

Clairement on ne passe pas partout avec ce diamètre.

On est donc quasi dans l'obligation d'acheter une seconde polisseuse comme la rupes 75, vertool dual action etc etc

Il existe quand même des polisseuses ou il est possible de monter des plateaux en 150, 125 et 75 mm.

Mais voilà, le choix est restreint et elles ne vont pas avoir la rotation forcée.

__________________________________

Un top 3 ok, mais pourquoi j'ai pas cité d'autres modèles ?

Tout simplement parce que je n'ai parlé que des modèles que j'ai possédé.

J'aurais pu aller plus loin, mais vous allez comprendre que ce n'étais pas nécessaire.

J'ai pu lire récemment l'avis d'un membre sur un forum qui disais que Rupes étais the best of the best.

Clairement pour avoir eu 6 rupes, je peux dire que non.

Si vous prenez les Rupes 15 ou 21 et que ce soit la ml 1 ou mk 2.

MK1 : 1ère version

MK2 : 2ème version

Aucune des 4 n'a la rotation forcée et elles vont prendre une belle déculottée face à une vertool qui elle possède ce système.

Donc à choisir entre un modèle à 450€ qui n'a pas cette fonction et une autre à 240€ qui possède cette fonction, le choix est rapide non ?

Vous avez également d'autres modèles comme la kestrel das 6 pro, krauss s8, s21 etc

Pour moi des modèles inférieurs aux rupes 15/21 et donc loin derrière mon top 3, voilà pourquoi je n'en ai pas parlé plus que ça.

__________________________________

Un coup de cœur ?

J'avoue avoir un gros coup de cœur pour la vertool force drive que je peux posséder actuellement.

Je parle et cite souvent la rotation forcée, c'est son premier point positif.

Second point positif, son rapport qualité/prix 

Troisième point positif, un kit ultra complet.

__________________________________

A vous de choisir .....

A vous de choisir .....

__________________________________

Laissez moi des commentaires ou partager mes articles, c'est toujours sympa.

Vous pouvez également vous inscrire à la newsletter.

Ainsi, vous allez recevoir un mail dés qu'un nouvel article sera en ligne.

Vous avez des questions, besoin d'aide ?

N'hésitez pas à venir me rencontrer, j'aurais le plaisir de discuter avec vous et de répondre à vos attentes.

N'hésitez pas également à me contacter par mail.

Commenter cet article
M
Et question finition comparé à une double action classique ?<br /> Quand je vois comment ça "tire" dans les bras et comment ca coupe une 3401VRG, j'ai un doute sur sa capacité à ne pas faire d'hologrammes du tout ou a pouvoir appliquer un sealant.
Répondre
G
Super article très constructif, qui ma permis de finaliser mon achat pour cette vertool, et à répondu à la plus part de mes questions, je me demande juste dans quel pack la prendre en version avec polish menzerna ou sonax ? si jamais tu lit mon commentaire je serais content que tu m'aide pour ce dernier choix.<br /> Bravo encore, et merci :)
Répondre
F
Pour avoir utilisé beaucoup de marques depuis des années, je ne peux conseiller que sonax. Le duo cutmax est perfect finish est redoutable. En pads je viens de passer sur les zvizzer, sinon et pour les avoir aussi, les sonax sont top.
D
merci pour ce comparatif, n'ayant eu l'occasion de tester que la vertool au vu de ces retours je ne suis pas déçu de mon achat et encore mon quand je vois ce comparatif que tu nous a fait. La prise en main est super facile le kit est complet et la sacoche de transport me permet même de mettre ma vertool mini ;-)<br /> plus d'un an de possession et les rénovations s'enchainent sans la moindre difficulté !!
Répondre
W
Grâce à ton article, je vais prendre une Vertool, merci pour ton avis objectif, super instructif quand on a un choix à faire et qu'on a pas la cance d'essayer les 3 becanes
Répondre
A
Article très intéressant avant un premier achat de polisseuse ou une montée en gamme et commentaires à la portée de tous, que l'on soit détailer débutant ou confirmé...
Répondre
S
Après lecture de ce comparatif, je n'ai pas pu m'empêcher de revendre ma DAS 6 PRO, pour acheter une vertool force drive. Merci !
Répondre