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Bretagne Polish Auto - Blog Detailing

Le Detailing accessible à tous, avec : des Fiches, tutoriels, astuces, aide personnalisée

Etape 4 - Le polissage manuel ou mécanique (MAJ 2021)

Publié le 17 Février 2021 par Francky in Detailing extérieur (technique), Les tutos Detailing

Une mise à jour de cet article

 

Définition : Le polissage est l’action de polir (rendre uni et lisse par frottement).

Permet de retrouver une surface lisse, éventuellement brillante essentiellement par abrasion de la surface.

Le polissage est d’une manière générale, un procédé pour redonner un aspect brillant et neuf à votre carrosserie.

De plus, une surface fraîchement polie assure une meilleure accroche des cires de protection appliquées aux étapes suivantes.

Pourquoi est-il nécessaire de polir son véhicule ?

Avec le temps, les agressions atmosphériques, les mauvaises techniques de lavage, un entretien non régulier,… la carrosserie s’abîme et laisse paraître des imperfections (micro-rayures, tourbillons, oxydations, etc.).

Polir son véhicule permet de retirer ces multiples défauts et augmente la brillance de la peinture.

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Le polissage manuel

 

Certains vont vous dire que l'on obtient pas de résultat en réalisant un polissage à la main.

C'est faux, oui ça demande du temps et du courage mais c'est tout à fait possible.

Le plus important étant de bien choisir son matériel et les produits.

Je souhaite réaliser un polissage à la main, quel polish acheter ?

Il existe beaucoup de marques et de type de polish, il sera à déterminer selon les défauts.

A titre perso, j'utilise la gamme sonax.

Pourquoi prendre un duo ou trio et pas un seul polish ?

Cela va dépendre des défauts à corriger et du type de vernis sur lequel vous allez travailler.

Par exemple :

Vous pourriez travailler sur un vernis Honda (Tendre) ou un vernis Mercedes (Dur).

En général on vous vend 2 polish de correction et 1 polish de finition.

Que vous travaillez à la main ou avec une polisseuse, il faut retenir que l'on commence systématiquement par le moins abrasif.

Si le résultat ne vous conviens pas, alors il vous faudra passer sur un polish plus abrasif.

Vous n'avez aucune obligation à utiliser les 3 polish.

D'ailleurs on va utiliser l'un ou l'autre selon les défauts.

Vous pourriez par exemple avoir beaucoup de défauts sur votre capot et trés peu de défauts sur une porte.

Vous choisirez donc l'un ou l'autre selon les défauts à corriger.

L'avantage de cette technique, c'est de ne pas enlever trop de matières.

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Que faire avant de réaliser un polissage ?

Il vous faudra bien évidement réaliser toutes les étapes au préalable.

C'est fini le temps ou l'on venait appliquer un polish pour faire briller.

Toutes les étapes à réaliser au préalable sont décrites dans cet article >>> Cliquez ici <<< 

Dans les grandes lignes car vous avez le tuto à disposition.

Vous ferez pré-lavage, lavage, décontamination, re-lavage si nécessaire, masquage et enfin le polissage.

N'oubliez pas qu'il vous faudra du scotch de masquage pour délimiter vos zones de travail et pour protéger vos plastiques extérieurs et/ou joint.

La protection avec du scotch de masquage est importante.

Car si vous appliquez du polish sur un plastique ou joint, c'est pas toujours facile de les enlever.

J'ai corrigé l'intégralité du véhicule, que faire après ça ?

Après un polissage intégral ou même partiel.

Le plus important est de protéger votre travail.

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Comment protéger son travail ?

Après polissage, vous allez appliquer ce qu'on appel un cleaner ou un glaze, puis finir avec une cire de protection.

Avantage : vous protégez efficacement votre travail et vous évitez de gâcher de longues heures de travail.

Inconvénient : bienvenue dans le Detailing et vous n'arriverez plus à vous en passer.

J'ai polishé et protégé mon véhicule, que faire après ?

Pour vous après ce n'est que du plaisir et surtout de l'entretien.

Il vous faudra adapter vos produits, rien de compliquer bien au contraire.

Vous n'utiliserez alors que des produits au ph neutre.

Pourquoi ?

Parce que le but est de conserver vos produits appliqués sur le véhicule.

Un shampoing hard ou alcalin va enlever votre cire et vous serez bon pour recommencer l'étape du lustrage et de protection.

Je vous joins un fichier qui détermine les types de vernis.

Fichier à télécharger >>> Cliquez ici <<<

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Le polissage mécanique

Grosso modo, la technique est similaire à un polissage manuel, sauf que vous utiliserez une polisseuse et des pads spécifiques.

La voiture est sèche, les plastiques sont masqués.
Après ça on attaque le polissage.

Selon état des véhicules, dureté du vernis, il vous faudra choisir le bon combo de polish, l'idéal étant de faire des tests.

Cette étape de correction de peinture va nous servir à éliminer les défauts (oxydation, rayures, hologrammes ...)

Pour les enlever, il existe 2 types de polish

1. Ceux avec des remplisseurs qui vont combler les défauts et remettre ainsi la surface à niveau.

2. Ceux avec des abrasifs qui vont décaper une fine couche de vernis afin d'égaliser la surface du vernis.

Les polish les plus abrasifs sont communément appelés "Compounds".
Ils servent à corriger les défauts sévères. Ils sont à utiliser avec précaution.
Viennent ensuite les polish dits "Intensifs", pour les défauts moyens.
Enfin, les polish dits de "Finition" pour les défauts mineurs.
Plus le polish est abrasif et plus il va laisser de nouveaux défauts sur la carrosserie (hologrammes, micro rayures).
Ces défauts sont dus aux abrasifs présents dans le polish lui même.
Ainsi, un Compound va corriger des défauts sévères mais va laisser ou créer des défauts moyens. 
Ces défauts seront retirés par le Polish Intensif puis le Polish de Finition.

Vous l'aurez compris, lorsque l'on utilise un niveau d'abrasivité, on passe toujours après le niveau en dessous pour assurer un fini parfait.
De même, on ne commence pas par le niveau d'abrasivité le plus élevé.

On ne ferait que retirer (peut être inutilement) une couche de vernis, aussi fine soit elle.
On commence toujours par le polish le moins abrasif.

S'il reste des défauts on monte en abrasivité.
Puis on redescend en abrasivité pour la finition.

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