Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bretagne Polish Auto - Blog Detailing

Le Detailing accessible à tous, avec : des Fiches, tutoriels, astuces, aide personnalisée

Comment vendre sa voiture ?

Publié le 25 Mars 2022 par Francky in Le bistrot du blog

Un article sur : Comment vendre sa voiture en ayant plus de chances que les autres.

Je ne vous dis pas que ça va fonctionner à chaque fois, mais en attendant j'ai toujours vendu mes véhicules assez rapidement.

Dans cet article, je vais vous donner mes astuces.

_____________________________

Se mettre à la place de l'acheteur

Lorsque vous regardez une annonce, quelle est la première chose que vous allez faire ?

Je pense qu'on est tous pareil, on regarde les premières lignes de l'annonce, mais on va surtout regarder les photos. 

Pour un véhicule équivalent, vous allez vous diriger sur un véhicule propre ou sale sur les photos ?

Si je vois des photos avec un véhicule sale, c'est perso, mais moi je change de page dans la seconde.

Même si le véhicule est entretenu mécaniquement, si je vois un véhicule sale encore une fois, pour moi ça en dit long sur le suivi.

Un exemple ?

Voici deux photos de l'intérieur d'un véhicule que j'ai fais

Vous avez un avant/après Detailing intérieur

Maintenant on prend le même véhicule, mais après préparation

Vous allez vous diriger vers quelle voiture ?

Si vous êtes comme moi, quand je vois le 1er véhicule, je change de page dans la seconde.

_______________________________

Que faire avant de mettre votre annonce en ligne ?

Je ne vais pas vous parler de mécanique, ce n'est pas mon domaine, mais on va en parler vaguement.

Pour moi avant de rédiger mon annonce, j'aurais un véhicule propre intérieur comme extérieur et un carnet d'entretien (suivi en concession, par exemple).

Dans un premier temps, si on se met à la place d'un acheteur lambda, lorsqu'il va venir voir votre véhicule, il va regarder l'état extérieur.

Rayures, défauts, propreté.

Pas de défauts extérieur = aucune négociation possible, tout du moins vu l'état de mes véhicules, je ne laisse aucune place à la négociation.

Si l'acheteur viens chez vous voir le véhicule, c'est qu'il en a les moyens, le tarif étant indiqué sur l'annonce.

Donc il faut bien savoir que vous êtes en mesure de ne pas descendre votre prix de vente.

Dans un second temps, l'acheteur va regarder l'état intérieur.

Après ça, il va demander un essai routier et si c'est un connaisseur, il va vous demander d'ouvrir le capot pour repérer d'éventuelle fuite etc.

Pour moi les premières secondes sont importantes.

Pour avoir changé et donc vendu beaucoup de véhicules à titre personnel, à chaque fois que j'ai vendu un véhicule voilà ce qu'il sait passé.

Comme à mon habitude et que ce soit pour une vente ou pas, mon véhicule est préparé intérieur/extérieur.

C'est à dire :

- 0 défaut niveau carrosserie, pas de rayures ou autres.

En général, mon véhicule aura subi une préparation de carrosserie avec toutes les étapes de Detailing.

Il y'aura donc une cire sur le véhicule et le jour de la visite, le véhicule sera lavé et donc propre.

- Pas la moindre poussière à l'intérieur, j'aurais passé un coup d'aspirateur dans le pire des cas.

C'est rarement le cas, mon véhicule perso étant suivi chaque semaine, une préparation complète intérieure aura étais faite.

- Niveau mécanique, comme je vous l'ai dis, ce n'est pas mon domaine, mais je fais suivre mon véhicule en concession et si ce n'est pas le cas pour vous, gardez au moins vos factures.

En bref, un véhicule suivi tant au niveau mécanique que esthétique reste un gros atout pour une vente.

Rare sont les acheteurs qui m'ont demandés d'ouvrir le capot, l'état du véhicule donne confiance à l'acheteur.

Il m'est même arrivé ou c'est la femme de l'acheteur qui demande à l'ouvrir, alors que son mari ne voulais même pas.

Véhicule préparé esthétiquement = confiance

_______________________________

Quelle préparation esthétique réalisée avant la vente ?

Pour moi vous avez deux choix :

- Soit vous préparez vous même votre véhicule

ou

- Soit vous confiez votre véhicule à un pro

Sans rentrer dans la grosse préparation, si ce n'est pas votre domaine.

Je vous conseil de réaliser au minimum un lavage.

Si vous souhaitez le vendre plus rapidement, alors vous savez ce qu'il vous reste à faire, sans pour autant vous ruiner avec l'achat des produits.

Si vous n'avez pas de défauts comme des rayures etc, vous pourriez vous satisfaire avec au minimum : un prélavage, lavage et une cire "rapide".

Pour l'intérieur, un bon nettoyage, soin des plastiques et un passage avec l'aspirateur.

Si vous confiez votre véhicule à un pro, alors vous n'avez qu'à choisir la ou les prestations et payer.

Important : 

L'argent investi dans une préparation chez un pro n'est pas une perte d'argent, c'est même rarement le cas.

Pourquoi ?

Admettons que vous demandez la préparation intérieure et extérieure, si je me base sur ce que je pouvais facturer à mes anciens clients : Intérieur tissus / 90€, lavage extérieur 59€, soit une facture de 149€

Comment ne pas perdre cette somme d'argent (149€) ?

Il vous suffit de reporter cette somme sur votre prix de vente.

Si vous avez un prix de vente fixe et que vous ne souhaitez pas l'augmenter, n'oubliez pas que vous allez le vendre plus vite qu'un vendeur lambda.

C'est à dire qu'une vente plus rapide vous évitera de payer par exemple 1 mois d'assurance et voir un entretien.

Concrètement et pour l'avoir souvent vécu, le prix de la prestation n'est jamais perdu et bien souvent j'ai toujours fais gagner de l'argent à mes clients.

Un cas concret ?

Prix de vente conseillé par Audi à l'époque : 19 000€

Prix vendu après préparation complète par moi même : 23 000€

Pour être transparent avec vous, mon client est sorti de chez moi avec une facture de 300€

Soit un bénéfice net de 3700€

Pour 300€, j'ai fais quoi ?

Préparation intérieure complète / Préparation carrosserie complète / Les photos / Rédaction de l'annonce et mise en vente de son véhicule.

Maintenant je ne vous dis pas que c'est ce que vous allez payer chez un pro si vous souhaitez une telle préparation.

Dans ce cas précis, c'était mes débuts en tant que pro, j'avais facturé beaucoup moins et c'était également un couple d'ami.

Pour info : véhicule vendu en 5 jours, mon record à ce jour est de 23 minutes pour une clio 2

______________________________

Quel intérêt de préparer ou faire préparer esthétiquement votre véhicule ?

- Vous serez clairement plus visible sur les différents sites, un véhicule préparé attire l'œil 

- Votre acheteur aura moins de possibilité de négocier le prix, c'est même rarement le cas pour un véhicule parfaitement propre

- Gain sur le prix de vente 

- Gain de temps

Vous avez réalisé une préparation esthétique de votre véhicule et après ?

Après, vous faites des photos en 3/4 (conseil d'un vendeur à l'époque que j'ai toujours suivi).

C'est à dire un 3/4 avant, un 3/4 arrière et une photo de l'intérieur.

Exemple :

 

 

 

_______________________________

En bref .....

Mes astuces pour vendre un véhicule plus rapidement que les autres :

- Préparation intérieure / extérieure

- Suivi mécaniquement en concession ou au minimum des factures

- De belles photos

- Une annonce rapide, pas besoin de faire un roman car l'acheteur ne va pas en lire la moitié

_______________________________

Voilà les quelques conseils que je peux vous donner.

N'oubliez pas que si vous en avez besoin, vous pouvez me contacter par mail via le blog.

Je peux vous aider à choisir vos produits si vous en avez besoin ou pour tout autres questions.

------------------------------

laissez moi des commentaires ou partager mes articles, c'est toujours sympa.

Vous pouvez également suivre le blog en cliquant ici.

Ainsi, vous allez recevoir un mail dés qu'un nouvel article sera en ligne.

Vous avez des questions, besoin d'aide ?

N'hésitez pas à venir me rencontrer, j'aurais le plaisir de discuter avec vous et de répondre à vos attentes.

N'hésitez pas également à me contacter par mail.

 

Commenter cet article
B
merci pour l'information.
Répondre