Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bretagne Polish Auto - Blog Detailing

Le Detailing accessible à tous, avec : des Fiches, tutoriels, astuces, aide personnalisée

Voiture neuve, faut il la préparer ?

Publié le 22 Août 2020 par Francky in Le bistrot du blog

Dans cet article, on va parler des véhicules neufs ou occasions récentes. 

_____________________________

Pourquoi faire une préparation de detailing sur un véhicule neuf ?

Déjà, il faut bien savoir qu'un véhicule neuf n'est pas exempt de défauts.

C'est même rarement le cas en réalité.

Alors oui vous n'allez pas avoir autant de défauts qu'un véhicule d'occasion, mais si vous avez la chance d'acquérir un véhicule neuf, vous pourriez être surpris.

Quand le véhicule est dans le showroom d'une concession, c'est beau, ça brille et pourtant .....

Gardez à l'esprit que le véhicule n'est pas venu en direct de l'usine à chez vous.

Bien souvent les voitures neuves sont stationnées en extérieur sur un parking pendant plusieurs semaines ou mois. 

Il n'est pas impossible que le véhicule soit contaminé et qu'une décontamination soit à faire.

_____________________________

Conseils & Astuces 

Mon premier conseil pour juger de son état, c'est de sortir le véhicule dehors et l'exposer au soleil.

En intérieur (showroom d'une concession), vous n'allez pas voir grands choses, le manque de lumière ne fera rien ressortir. 

Une habitude à prendre quand vous voulez voir les défauts d'un véhicule ?

Mon conseil c'est de jouer avec le soleil, quand le véhicule est dehors, regardez bien le véhicule et jouer avec la lumière du soleil.

Quand on prend son temps de faire et de comprendre le principe, il est trés facile de voir les défauts.

Le soleil va plus ou moins briller à certains endroits sur la carrosserie, un peu comme ça

Il vous suffit de fixer le soleil sur la carrosserie et de tourner autour du véhicule.

_____________________________

Quelle préparation pour un véhicule neuf ?

1/ Comme toutes préparations, on commencera par le pré-lavage.

Je vous conseil un shampoing de type Hard, comme le Alchimy 7 M7 par exemple ou équivalent.

Pourquoi ?

Le véhicule est neuf et quelqu'un a préparé votre véhicule.

On vous a posé un beau produit qui va masquer les défauts.

L'intérêt d'utiliser ce type de shampoing, c'est de supprimer le ou les produits qu'on vous a posé.

Certainement un produit qui va masquer les défauts, une cire etc

Ne serait-ce que après le pré-lavage vous pourriez être déçu de l'état du véhicule.

Les micro-rayures vont apparaitre, révéler les défauts, hologrammes .....

--------------------------------

2/ Jantes, arches de roues et pneus

Pour moi dans l'idéal que le véhicule soit neuf ou pas, c'est de déposer les jantes et avoir comme but de poser une cire de protection.

Peut être une décontamination légère à faire, mais vous aurez l'avantage d'avoir des jantes relativement propres et donc d'aller assez vite pour les laver.

Puis vous n'aurez pas de goudrons etc

Sur jantes neuves, je ne vois pas trop d'intérêt à utiliser un produit jantes puissant.

99% du temps un produit soft au ph neutre sera amplement suffisant, en produit vous avez le chemical guys diablo, alchimy 7 nettoyant jantes doux etc.

Vous risquerez peut être de lutter un peu sur les pneus.

Qui dis voiture neuve, dis préparation en concession et donc on vous a posé un "brillant pneu".

Le brillant pneu c'est quand on a de la chance, par expérience j'en connais quelques uns qui vont utiliser de l'huile de vidange usagé. angry

Il est donc primordial de vous munir d'un dégraissant comme le Alchimy 7 U7 ou équivalent.

L'idée c'est de virer ce brillant pneus et d'utiliser le votre. 

Par expérience, ce qu'on vous met en concession ne va pas tenir plus de 1 ou 2 semaines, ça peut être beaucoup moins si il pleut.

Bien souvent le produit va disparaitre à 80% dés la première pluie et ça va pas faire trés jolie. 

Un exemple concret, je venais de faire 5 kms sous la pluie après avoir réceptionné mon nouveau véhicule.

Je vous laisse imaginer l'état des pneus quand je suis arrivé chez moi surprise

A disposition sur le blog, je vous explique comment je prépare mes jantes à la pose d'une cire >>> Cliquez ici <<< 

--------------------------------

3/ Le lavage

Mon conseil c'est de continuer à utiliser un shampoing de type hard.

Avec ce type de shampoing on est sur d'avoir une carrosserie propre, d'avoir viré les produits posés par la concession.

Véhicule neuf ou pas, il est tout aussi important de laver votre voiture avec la technique des 2 seaux.

Article sur la technique des 2 seaux >>> Cliquez ici <<< 

--------------------------------

4/ Décontamination ou pas ?

Pour savoir si vous devez décontaminer, il vous suffit de passer la main à certains endroits.

Bien souvent on va constater au niveau des ailes avant.

Par sécurité et par habitude, à titre personnel je réalise toujours une décontamination.

La seule différence avec des véhicules qui ne sont pas neuf, c'est qu'on va utiliser une clay avec un grade fin ou un gant avec le même grade.

Après décontamination c'est selon vos habitudes.

La mienne c'est de re-laver le véhicule mais avec un shampoing au ph neutre et toujours avec la technique des 2 seaux.

Je réalise toujours la même technique lors de la décontamination, je rince au jet d'eau au fur et je relave la voiture avec un shampoing soft comme le bear car care, dodo juice, alchimy 7etc

Après ce lavage comme d'habitude on sèche.

C'est après toutes ces étapes que vous allez vous rendre encore plus compte de l'état du véhicule.

--------------------------------

5/ Polissage ou pas ?

Voiture neuve ou pas, bien souvent vous allez constater des micro rayures et ça c'est dans le meilleur des cas.

Il n'est pas impossible non plus que vous n'ayez pas de défauts.

Pour constater si défauts il y'a ou pas, exposition au soleil ou exposition en garage avec des spots et il ne vous reste qu'à inspecter la voiture.

A titre d'exemple, c'était un véhicule neuf qui étais venu en direct de la concession à chez moi.

On peut constater de belles micro rayures sur l'ensemble du véhicule.

Pour ce genre de préparation, je n'utilise pas de polish trés fort comme un sonax cutmax ou même moins abrasif.

Pour avoir préparé quelques véhicules neufs, dans 95% du temps un cleaner comme le Polishangel esclate lotion ou invincible étais amplement suffisant.

Associé à un pad medium et le produit qui va bien, on enlève réellement tout et sans avoir besoin de polish trés abrasif.

Comme pour n'importe quelle préparation, c'est à vous de faire des essais et voir si c'est suffisant ou pas.

Si vous utilisez un produit comme cité juste avant, après ça vous pouvez passer à l'étape de la protection.

Mais si par malchance vous avez besoin d'utiliser un polish plus abrasif, je vous conseil d'utiliser un produit comme le alchimy 7 optimus ou IPA.

--------------------------------

6/ Protection ou pas ?

Véhicule neuf ou pas, c'est pour moi trés important de lui poser une cire de protection.

Cire de protection à choisir selon votre budget, résultat souhaité.

A titre personnel que le véhicule soit neuf ou pas, dés que je vais acheter une nouvelle voiture, c'est la première chose que je vais faire.

Dés que je vais réceptionner le véhicule, je vais réaliser toutes les étapes afin de poser une cire.

Une nouvelle voiture, c'est quand même un budget non négligeable et autant préserver sa voiture le plus longtemps possible.

--------------------------------

7/ Après la cire, je fais quoi ?

C'est à ce moment précis qu'on va faire les finitions.

Traiter les joints, poser un traitement hydrophobe sur le pare-brise, dressing plastiques, dressing pneus etc etc.

--------------------------------

8/ Que faire après la préparation de votre carrosserie ?

Encore une fois que le véhicule soit neuf ou pas, je vais regarder si l'état intérieur me conviens.

C'est déjà à mon sens plus facultatif que la carrosserie.

Pour être tout à fait sincère, je ne vais même pas regarder si l'état me conviens, c'est préparation intérieure direct.

Bien souvent on va vous poser un produit bas de gamme, le rendu ne sera pas uniforme et l'odeur des produits va avec.

Dés l'achat et réception du véhicule, la préparation intérieure va être assez rapide.

Nettoyage et dressing des plastiques, aspirateur et quelques finitions comme les joints etc

On est pas sur de la grosse préparation avec shampouineuse.

On va plus être dans l'objectif de supprimer le produit qu'on vous a mis et d'avoir un rendu uniforme.

Loin de moi l'idée de critiquer le travail des préparateurs, ils font leur maximum dans le temps qu'on leur donne à la préparation de votre véhicule.

Perfectionniste/Maniaque, j'assume pleinement.

Mais pour moi avoir un dressing plastiques qui va briller comme de l'huile et ne pas avoir le même rendu partout, c'est non.

C'est pourquoi je vais dans un premier temps nettoyer les plastiques.

Le but c'est de supprimer le produit bien gras qu'on vous a posé et d'avoir une surface parfaitement propre afin de poser votre dressing.

Un exemple ?

Rendu pas uniforme, gras et pourtant elle sortait de préparation.

Véhicule neuf ou pas, j'aime bien apporter ma propre touche.

Je ne vais pas vous dire quelle produit utiliser, même si à titre personnel, j'ai 2 ou 3 références et que j'en change rarement.

Pourquoi ?

Parce que je sais le rendu que je veux, la tenue moyenne que je vais avoir et que je connais bien mes produits.

Je ne sais pas vous, mais moi à partir du moment ou je ne prépare pas le véhicule moi même, je n'ai pas l'impression d'en être le propriétaire.

C'est seulement après préparation complète que j'en ai le ressenti.

Après préparation de votre intérieure, comme d'habitude je vais faire les finitions comme les joints de portes etc

--------------------------------

En conclusion, j'espère ne pas vous avoir effrayé à l'achat d'un véhicule.

Mais c'est bien souvent la réalité des choses.

Véhicule neuf ou pas, j'ai rarement vu des véhicules exempt de défauts et c'est pourquoi à mon sens une préparation est primordiale. 

_________________________________________

laissez moi des commentaires ou partager mes articles, c'est toujours sympa.

Vous pouvez également vous inscrire à la newsletter.

Ainsi, vous allez recevoir un mail dés qu'un nouvel article sera en ligne.

Vous avez des questions, besoin d'aide ?

N'hésitez pas à venir me rencontrer, j'aurais le plaisir de discuter avec vous et de répondre à vos attentes.

N'hésitez pas également à me contacter par mail.

 

Commenter cet article
C
Bonjour et merci pour cet excellent article<br /> est ce qu'il est possible de poser une céramique après avoir poser une cire?<br /> Merci par avance et bonnes fêtes de fin d'année
Répondre
F
Bonjour, dans certains cas on peut faire céramique + cire mais pas le contraire.<br /> Si vous avez une cire, la céramique ne va pas tenir.
G
Excellents conseils. D'habitude on ne pense pas retrouver des défauts si on procède à un achat de voiture neuve. Merci pour le partage.
Répondre
S
Merci Francky très instructif dans l'attente de mon véhicule neuf semaine prochaine
Répondre