Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bretagne Polish Auto - Blog Detailing

Le Detailing accessible à tous, avec : des Fiches, tutoriels, astuces, aide personnalisée

Nettoyage des vitrages maisons ou voitures sans traces

Publié le 17 Mars 2021 par Francky in Les tutos Detailing

Un article que j'ai trouvé intéressant à faire car souvent les mêmes questions.

Puis après tout, quand on a comme passion le Detailing, forcément ça se répercute dans la maison.

Comment avoir un résultat sans traces ?

En réalité c'est assez simple, à partir du moment ou on a les bons produits, accessoires et un peu de technique.

-------------------------------

Vitrages voitures ou Maisons

Quels produits ?

- Alchimy 7 Nettoyant vitres concentré 

ou

- Alchimy 7 Cristal vitres

- un APC

J'ai une préférence pour l'un ou l'autre selon si je fais les vitres d'une voiture ou celle de la maison.

Je vous parle de ce que moi j'utilise, puis étant un poil chauvin, je vais privilégier une marque française qui n'a plus de preuves à fournir tant l'efficacité est bonne.

Quels accessoires ?

- Plusieurs microfibres gaufrette Alchimy 7

- Plusieurs microfibres vitres Licargo

- 1 seau

- 1 pinceau

Une mauvaise technique ?

Souvent beaucoup de personnes veulent aller trop vite et les résultats sont catastrophiques.

Création de marques type hologrammes, création de traces et impuretés.

Produit de supermarché 🤐

Accessoires de mauvaise qualité 😥

Une Bonne technique ? au passage c'est ma technique perso 🙂

Toujours avoir au minimum 2 microfibres, une que vous utiliserez uniquement pour laver (gaufrette), une autre que vous utiliserez uniquement pour essuyer (licargo).

Dés lors que vos microfibres sont saturées de produits ou présence d'impuretés, il suffit d'en changer.

Ne pas avoir suffisamment de microfibres mais vouloir faire les vitrages d'une maison complète, mauvaise idée.

On prend les impuretés d'une vitre que l'on transporte sur une autre, le résultat ? des micro rayures.

Si déjà vous travaillez comme ça, c'est déjà pas mal, mais on va aller un peu plus loin au fil de cet article 😎

---------------------------------

Par quoi commencer ?

Hors vitrages dans une maison, je vous conseil de faire les contours, je parle des contours en pvc.

A l'aide d'un apc associé à un pinceau et des microfibres, nettoyer et sécher vos contours.

Ensuite, je vous conseil de faires les (rigoles), là ou se fait l'évacuation de la pluie etc

Pour cela toujours muni de votre APC, 1 pinceau et de quoi rincer et sécher.

Je préfère démarrer par tout ce qui est autour des vitrages, ça évite les coulures de produits sur les vitres.

Baie vitrée

Selon sa taille, je vous conseil de la faire en 50/50 sur chaque face, inutile de vouloir aller trop vite.

Vous n'auriez pas fait le bas, que la partie haute serait déjà sèche et pleins de traces.

Vitres

Pour les vitres de taille standard, vous pouvez faire une face complète.

Comment nettoyer ?

Si vous utilisez le nettoyant vitres pro, préparer votre dilution et avec de l'eau déminéralisée.

Si vous utilisez le cristal vitres, il est prêt à l'emploi.

La technique ?

- Pulvériser votre produit sur la vitre et on attend quelques secondes que le produit travail.

- Prendre une microfibre gaufrette et laver votre vitrage

Tout le secret de ce type de produit est dans l'évaporation, car même si c'est des produits à la base prévu pour voitures, ils font merveille dans une maison.

Il faut lui laisser le temps de s'évaporer mais pas trop pour ne pas essuyer à sec.

Donc quand l'évaporation est suffisante, faites un premier passage avec une microfibre licargo de haut en bas, les côtés etc.

Ensuite comme vous avez retirés le plus gros, on va chercher la perfection et/ou finition.

Retournez plusieurs fois votre microfibres et essuyer lentement, pas besoin de se presser, on travail avec des produits de qualité.

Quelles différences vous allez constater ?

Au début la surface va vous paraitre assez rêche et si vous faites cette technique, vous allez constater une glisse exceptionnel.

Il vous suffit de faire cette technique sur tout vos vitrages de maison, ne pas hésiter à changer régulièrement de microfibres.

Astuces ?

Ma première astuce consiste par exemple à faire une finition en mouvement verticale pour la face intérieure et en mouvement horizontale pour la face extérieure, à partir de là vous savez si les traces sont à l'intérieur ou à l'extérieur.

La seconde astuce, c'est de prendre du recul pour voir votre travail.

Il suffit de vous reculer de quelques mètres.

Mais pour les plus perfectionnistes d'entre vous.

Prenez du recul et n'hésitez pas à jouer avec le soleil pour voir si il reste des traces (un peu comme quand on veut voir les défauts sur une carrosserie).

--------------------------------

Maintenant qu'on est dans les vitrages, on peut aller plus loin avec par exemple votre miroir de salle de bain.

Si vous n'avez pas la toute dernière technologie, il est fort probable que vous ayez de la buée après une douche.

Nettoyage et essuyage, même technique.

Mais on peut aller plus loin en utilisant un produit anti-buée comme le gyeon anti-fog ou équivalent.

--------------------------------

Pour les vitres, pare-brise, lunette arrière d'une voiture, les techniques seront les mêmes.

La différence c'est qu'on va aller beaucoup plus loin en terme de finition.

Pose d'un traitement hydrophobe, pose d'un traitement anti-buée etc.

-------------------------------

Vous voulez du concret ?

En voici un, le nettoyage est complet, mais comme on peut le voir, création de défauts, hologrammes et autres traces à foison.

Et voici le résultat d'un detailer

-------------------------------

Conclusion et avec une note d'humour ?

La meilleure solution c'est d'adopter un detailer 🤩

--------------------------------

laissez moi des commentaires ou partager mes articles, c'est toujours sympa.

Vous pouvez également suivre le blog en cliquant ici.

Ainsi, vous allez recevoir un mail dés qu'un nouvel article sera en ligne.

Vous avez des questions, besoin d'aide ?

N'hésitez pas à venir me rencontrer, j'aurais le plaisir de discuter avec vous et de répondre à vos attentes.

N'hésitez pas également à me contacter par mail.

Commenter cet article
B
j’ai enfin trouvé ou poster un commentaire !!<br /> merci pour ton blog<br /> je liis pas la bible alors ton blog est ma lecture favorite !!!<br /> Merci +++
Répondre