Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bretagne Polish Auto - Blog Detailing

Le Detailing accessible à tous, avec : des Fiches, tutoriels, astuces, aide personnalisée

Un article pour vous parler d'un must have !!! đŸ˜Ž

Vous pouvez oublier tous les autres, c'est la référence actuelle et depuis des années đŸ˜‰

________________________

Que nous dit Alchimy 7 ?

Optimus est un préparateur/cleaner multi-surfaces très performant.

Il n'est pas formulé sur une simple base d'IPA (alcool isopropylique).

En effet, sa formulation spécifique intègre un solvant "BIO" et des additifs, pour assurer une parfaite élimination des résidus de polish, d'huiles, de lubrifiants, résidus de shampoing, etc.

Idéal pendant l'étape du polissage pour éliminer tous résidus de polish et bien contrôler le niveau de correction.

Également indispensable pour optimiser l'accroche d'un traitement ou d'une cire.

Prépare et favorise la pose d'un traitement en offrant une surface totalement dégraissée et purifiée.

Idéal avant la pose d'une cire naturelle ou synthétique (sealant) ou d'un traitement nano-polymère ou d'un traitement céramique (à base de silice / SiO²).

Subtilement parfumé, il permet de rendre son utilisation très agréable.

Optimus peut être utilisé sur tous types de surfaces : vitres, carrosserie, plastiques, métaux (dibond, etc ...).

Sa texture et son évaporation contrôlée offrent un réel confort de travail.

__________________________________________

Mode d'emploi :

Agiter le flacon avant utilisation.

1. Pulvériser sur une microfibre propre ou directement sur la surface (froide).

Les microfibres Double Face ou Maxi Cocoon sont idéales.

2. Essuyer la surface jusqu'à la disparition de Optimus.

NOTES : l'utilisation de 2 microfibres offrent une excellente qualité de travail/finition. Une microfibre pour nettoyer/appliquer et une autre microfibre pour assurer un essuyage de finition.

Optimus est également parfait pour préparer les surfaces avant la pose d'adhésifs, scotch double face, covering, films ou décorations adhésives, etc...

___________________________________________

Produits :

Le optimus se décline en deux versions 

Senteur innova (comme le shampoing)

ou

Senteur exotique

Puis si vous ne voulez pas le flacon en 470 ml + son sprayer, vous avez la possibilité d'acheter uniquement la recharge en 1 litre et d'utiliser votre propre sprayer.

Tarifs :

470 ml : 11.95€

1 Litre : 19.95€

5 litres : 69.70€

___________________________________________

Expérience et avis personnel 

Je vais essayer d'expliquer car à partir du moment ou l'on a pas essayé, c'est difficile de se faire une idée.
 

Entre le Optimus Alchimy 7 et les cleaner que l'on a tous l'habitude d'utiliser, on est sur des produits bien différents.
Je vais même ajouter l'IPA pour celles et ceux qui en utilise.
Sur le papier, on pourrait penser que c'est assez similaire, mais en réel pas tant que ça đŸ€”

Vous êtes tous au courant qu'on a nos préférences de marques et produits.
Vous avez déjà surement pu lire que pour la même cire utilisée, certains vont avoir un retour négatif ou un retour positif.
Puis si on pousse un peu, certains vont avoir une tenue par exemple de 3 mois et d'autres le double ou plus.

On travail tous avec nos marques de produits, polish et autres que l'on préfère.
Les produits qu'on utilise avant ne vont donc pas tous avoir la même base et/ou substance.
Je suis même certain que ça vous est déjà arrivé, vous avez fait un polissage et bizarrement quelques défauts vont réapparaitre peu de temps après.
Quand la cire n'est plus là pour protéger, bizarrement on se retrouve avec trop de défauts.
Malgré le fait que vous ayez pris soin de réaliser la technique des 2 seaux etc

La raison c'est que après polissage et malgré que vous ayez utilisé un IPA, un cleaner vous n'avez pas tout enlevé.
Il se trouve que selon la marque de polish ou autres que vous allez utiliser avant, certains vont avoir des substances bien différentes.
Pour tous les problèmes évoqués et bien plus encore, c'est juste qu'avec le cleaner ou l'IPA que vous utilisez, vous n'avez pas réellement tout enlevé.
Certains cleaner par exemple vont être trés performant pour enlever certaines huiles et à contrario ils vont en laisser d'autres.

Tout l'intérêt de l'optimus est là.
Lui il enlève tout et sans faire de concession.
Vous pouvez utiliser n'importe quels produits, marques, il va tout enlever pour remettre à 0 et avoir une surface prête.

----------------------

Maintenant et à titre perso, désormais je me rajoute une étape, rapide mais j'en rajoute une quand même.
Attention, c'est perso car avec le optimus vous pourriez très bien vous passer de l'étape cleaner ou autres des différentes marques.


Après polissage et avant cleaner ou glaze, je rajoute l'étape avec le optimus.
1/ il me permet de contrôler réellement mon travail après polissage et ne pas avoir de mauvaises surprises avec des défauts qui vont réapparaitre.
2/ il me permet d'enlever toutes les huiles et autres que l'on peut avoir dans certains produits.
Ainsi je sais que ce que je vais utiliser après va tenir à son maximum sans artifice.
Par artifice, j'entend par exemple que certains vont utiliser un produit blindé en nuba, venir avec un glaze et une cire après tout ça.
Objectivement, pour la même cire utilisée ou autres, étonnamment on a pas tous de le même rendu, la même tenue etc.

Concrètement :
Si vous voulez avoir un rendu, une tenue optimale des produits que vous utiliserez.
Le optimus va vite devenir un indispensable.

Vous pouvez utiliser n'importe quels autres cleaner ou cleaner glaze vous n'enlèverez pas tout.
Ils vont retirer certaines substances dans les produits que vous aurez utilisé avant mais pas l'intégralité.
C'est l'énorme différence entre un optimus et les autres.

En essayant d'imager mes propos.
Vous avez 3 substances : A, B et C
Un esclate, invincible ou autres vont retirer les substances A et B mais pas la C.
A contratio le optimus lui va enlever les 3 substances A, B et C.

--------------------

On pousse encore ?
Combien d'entres vous par exemple ont mis un dressing sur les plastiques extérieurs et dés qu'il pleut vous avez des coulures ?
C'est valable pour beaucoup de surfaces (carrosserie, vitres, plastiques etc).
C'est simplement le fait que même avec votre dégraissant vous n'avez pas réellement tout enlevé.
Le optimus lui va réellement tout enlever sans artifice.

En espérant avoir étais précis dans mon explication.
Je ne vous dis pas de ne plus utiliser vos autres produits car moi je trouve que c'est complémentaire et comme je vous le disais, je me rajoute une étape.
Car il faut aussi prendre en considération que les autres cleaner tel que les Polishangel et autres, ils vont enlever des défauts car ils ont des abrasifs.
Le optimus lui n'en contiens pas et il n'est pas à utiliser dans cet optique.
Après c'est à vous de voir selon ce que vous souhaitez faire ou obtenir.
___________________________________________

Ma méthode de travail :

Pré-lavage
Arches de roues/jantes/pneus
Lavage
Décontamination
Re-lavage
etc etc etc en gros toutes les étapes avant polissage
Polissage + optimus (on l'utilise pendant l'étape de buffing)
puis et pour finir esclate ou autres et la cire.

Plusieurs points positif quand on l'utilise pendant la phase de polissage.
1/ il va vous faciliter la tâche pour buffer vos résidus de polish.
2/ il va vous permettre de contrôler votre niveau de correction
3/ il va enlever les cochonneries contenues dans les divers polish
C'est à dire que ce que vous voyez, c'est le résultat que vous aurez.
Si votre polish contiens des filers et autres qui vont masquer les défauts, il va les enlever.

Produit utile et même si vous ne faites pas de correction.
Je peux souvent lire que certains vont utiliser un shampoing blindé en nuba avant préparation.
Pour être tout à fait objectif, vous n'avez pas le rendu réel de la cire.
Tout simplement parce que vous avez déjà apporté un rendu avec votre shampoing.

Je précise bien que c'est ma méthode.
Vous pouvez soit faire comme moi, c'est à dire l'utiliser lors de la phase de bufing du polish.
Auquel cas ça nous rajoute un produit/étape.
Ou passer directement de l'optimus à votre cire.

----------------------------

En Bref

C'est un produit à posséder absolument.

Je l'utilise avant la pose d'un dressing extérieur, vitres ou avant une cire et peu importe le type de cires.

En concret ?

Je l'utilise :

- Avant la pose d'un dressing sur plastique extérieur

- Avant la pose d'un dressing sur vitres, pare-brise ou lunette arrière

- Pour contrôler mon niveau de correction lors d'un polissage

- Avant la pose d'une cire, d'un sealant ou d'une céramique

Pour tout vous dire, j'en ai acheté une quantité tellement importante que j'ai encore les anciens flacons blancs.

Désormais ils sont comme la toute première photo en début de l'article.

Alchimy 7 - Optimus
Alchimy 7 - Optimus
Alchimy 7 - Optimus
Alchimy 7 - Optimus
Alchimy 7 - Optimus
Alchimy 7 - Optimus

------------------------------

laissez moi des commentaires ou partager mes articles, c'est toujours sympa.

Vous pouvez également suivre le blog en cliquant ici.

Ainsi, vous allez recevoir un mail dés qu'un nouvel article sera en ligne.

Vous avez des questions, besoin d'aide ?

N'hésitez pas à venir me rencontrer, j'aurais le plaisir de discuter avec vous et de répondre à vos attentes.

N'hésitez pas également à me contacter par mail.

Commenter cet article