Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bretagne Polish Auto - Blog Detailing

Le Detailing accessible à tous, avec : des Fiches, tutoriels, astuces, aide personnalisée

Etape 2 (bis) - Le lavage et la technique des 2 seaux (MAJ 2022)

Publié le 24 Mai 2022 par Francky in Les tutos Detailing, Detailing extérieur (technique)

Une mise à jour de cette technique qui évolue au fil des années.

Cette technique évolue car on est beaucoup à penser que la qualité des vernis changent aussi, c'est pourquoi on utilise plus d'accessoires qu'auparavant.

--------------------------------

La technique des 2 seaux c'est quoi ?

C'est la technique la plus connue dans le monde, pour ne pas créer des rayures, micro-rayures et autres défauts

De quoi avez vous besoin ?

- 2 seaux, dont un pour le shampoing et un second pour le rinçage des accessoires

- 2 grit guards (grilles), une dans chaque seau

- 2 gants, un pour les parties hautes et un second pour les parties basses

- 1 shampoing

- 1 ou 2 microfibres de séchage, c'est selon la taille du véhicule

*Facultatif*

- Appareil de séchage, 1 buckanizer, 4 hose guide, 2 ou 4 bandes de séchage.

Pourquoi réaliser cette technique ?

C'est la technique avec laquelle vous prendrez moins de risques de créer des défauts (micro-rayures et j'en passe).

Comment réaliser cette technique ?

Au début il faut bien le dire, c'est assez contraignant, ça prend plus de temps, mais dés que vous aurez adopté cette technique ça deviens un réflexe.

Le véhicule se lave de haut en bas et on finit toujours par les bas de caisse et les pare-chocs. 

Toujours laver en mouvement rectiligne et sans appui sur le gant.

Dans l'idéal, travaillez par 1/2 section, 1/2 capot, 1/2 toit etc.

Vous éviterez les mouvements circulaires car ça favorise la création des défauts.

De préférence vous laverez votre véhicule à l'ombre, jamais en plein soleil.

Puis si les températures sont vraiment trés chaudes, alors vous laverez soit tôt le matin ou en soirée.

La technique :

2 seaux, seau n°1 shampoing + eau + grille, seau n°2 eau claire + grille.

1. Tremper le gant dans le seau n°1 (eau + shampoing).
2. Le passer sur la carrosserie, par exemple sur un 1/2 toit
3. Rincer le gant utilisé sur la partie de la carrosserie dans le seau n°2 (eau claire). Le frotter contre la grille sans hésitation. Il doit ressortir propre.
4. Tremper à nouveau le gant dans le seau n°1 (eau + shampoing) . . . Et ainsi de suite.

* Finir par les pare-chocs et bas de caisse.

Mais pourquoi cette technique après tout ?

Le fait d'utiliser 2 seaux et notamment avec des grilles vous permet de toujours avoir votre gant parfaitement propre pour le passer sur votre véhicule.

Vous ne réalisez pas cette technique, qu'est ce qui se passe ?

Par exemple vous lavez 1/2 capot, vous allez prendre des impuretés/résidus/insectes etc.

Je pense que vous aurez compris la suite, les impuretés que vous allez prendre dés le départ, vous les aurez tout le temps du lavage et c'est comme ça que l'on va créer des défauts.

Oui cette technique est contraignante quand on débute, mais est-ce que vous préférez ne pas créer des défauts à chaque lavage ou est-ce que vous préférez en créer à chaque fois ?

Vous avez lavé votre véhicule, mais après ?

Après, il vous faudra le sécher, sinon l'eau stagnante sur le véhicule va laisser des traces blanchâtres qui vont sécher.

--------------------------------

Quels accessoires utiliser ?

Voici les accessoires que moi j'utilise, je vous met les liens à chaque fois, il vous suffit de cliquer sur son nom.

Ce que je peux vous dire c'est qu'il faut privilégier la qualité.

- 2 gants 

Pour les parties hautes le cub'grizzly Alchimy 7

Pour les parties basses j'utilise le gant grizzly AC (avec coutures) ou le gant grizzly SC (sans coutures), c'est selon votre préférence.

ou les gants Extrem'o V2 Alchimy 7

- 2 seaux

J'ai une énorme préférence pour les seaux Chemical guys qui sont trés costaud ou désormais les work stuff

- 2 grilles

J'utilise actuellement une Dirt lock de chez Detail guardz et j'en utilise une seconde qui elle est standard et que vous pouvez acheter sur aliexpress par exemple (comptez 3€).

- 2 microfibres de séchage

Depuis quelques temps maintenant, je sèche mes véhicules avec le kit guyzm'o family

- 1 shampoing

La c'est selon ce que vous souhaitez faire, des shampoings il en existe des milliers et de toutes marques.

Ma préférence du moment :

Avant préparation, c'est à dire quand le véhicule n'est pas ciré, j'utilise le alchimy 7 M7 depuis des années.

Après préparation et donc en entretien, idem il en existe des milliers.

A titre perso, j'utilise énormément le sonax actifoam energy en prélavage et le kamikaze anti-aging shampoo en lavage et donc la technique des 2 seaux

--------------------------------

La base

Je vous ai mis la base afin de réaliser cette fameuse technique des 2 seaux.

Maintenant qu'est ce que je vais utiliser de plus ?

Déjà sur mes seaux, j'ai un buckanizer (organiseur pour seau) dans lequel on peut mettre les gants, pinceaux etc

Mes seaux sont des work stuff dans lesquels j'ai un scrub wall et dans le second une grit guard de chez detail guardz.

Aux 4 coins de mes pneus, je met des hose guide, accessoires que je met dés le pré-lavage d'ailleurs, ça évite que votre tuyau se coince.

Pour le séchage, comme tous le monde j'utilise des microfibres, mais pour avoir un résultat parfait j'utilise un pet dryer (appareil électrique).

Le mien c'est un bigboi blowr pro plus

Pour celles et ceux qui ont plus de budget, vous avez par exemple la marque metrovac, bigboi etc.

Puis quand le séchage est complet, je vais mettre des bandes de séchage (en dessous les rétroviseurs et à des points stratégiques du pare-choc arrière).

Ainsi les dernières gouttes d'eaux seront emprisonnées avec les bandes de séchage, ce qui vous évitera d'avoir des coulures. 

Pour mon confort personnel, j'utilise des bucket dolly

--------------------------------

Certains de mes articles datant de 2017 vont être mis à jour comme celui-ci.

Donc si vous souhaitez être avertis, abonnez vous au blog.

Vous pouvez retrouver la liste des produits que j'utilise <en cliquant ici>

--------------------------------

laissez moi des commentaires ou partager mes articles, c'est toujours sympa.

Vous pouvez également suivre le blog en cliquant ici.

Ainsi, vous allez recevoir un mail dés qu'un nouvel article sera en ligne.

Vous avez des questions, besoin d'aide ?

N'hésitez pas à venir me rencontrer, j'aurais le plaisir de discuter avec vous et de répondre à vos attentes.

N'hésitez pas également à me contacter par mail.

Commenter cet article